dimanche 18 mars 2012

Les runes



"Telles sont les runes tracées sur le bois de hêtre
Les Runes d'accouchement
et toutes les runes de la bière
et les runes fameuses qui donnent la puissance
A celui qui sait les employer
non altérées et non corrompues
pour arriver au bonheur.
Profites-en si tu les as apprises
avant que les dieux ne s'évanouissent!"

(Saga des Völsung, "Conseil à Sigurd") 


Les runes ont de nombreuses propriétés magiques.
Leur utilisation sont multiples et il n'y a rien de mieux que les textes anciens pour l'exprimer.


"Sais-tu comment il faut les graver?
Sais-tu comment il faut les expliquer?
Sais-tu comment il faut les dépeindre?
Sais-tu comment il faut les prouver?
Sais-tu comment il faut prier?
Sais-tu comment il faut offrir?
Sais-tu comment il faut envoyer?
Sais-tu comment il faut consumer?"

"Il te faut graver les runes de victoire,
Si tu veux victoire remporter,
Graver sur les gardes du glaive,
certaines sur la poignée,
certaines sur le croisillon,
et nommer deux fois Tyr.

Il te faut connaître les runes de la bière
si tu veux de la femme d'un autre
trahir la foi, et te sens assuré;
sur une corne il faut les graver
et sur le dos de la main
et marquer sur un ongle Naud.
[...]

Il te faut connaître les runes de délivrance,
si tu veux aider la femme en travail
et la délivrer de l'être vivant qu'elle porte;
Sur les paumes il faut les graver,
les jointures serrer,
et demandes l'assistance des Dises.

Il te faut graver les runes du feu
si tu veux sauver en mer
le coursier à voiles;
sur l'étrave, il faut les graver
et sur la lame du gourvernail,
par le feu les marquer sur la rame;
il n'est brisant si abrupt
ni vagues si bleues
que tu ne sortes sain et sauf de la mer.
[...]

Il les dit gravées sur l'écu
qui se tient devant le dieu brillant,
sur l'oreille d'Arvakr
et sur le sabot d'Alsvinnr,
Sur la roue qui tournoie
Sous le char de Rungnir,
Sur les dents de Sleipnir
et sur les chaînes du traineau,
Sur la patte de l'ours
et sur la langue de Bragi,
Sur la griffe du loup
et sur le bec de l'aigle,
Sur les ailes sanglantes,
et sur la tête des ponts,
Sur la paume de délivrance
et sur les traces du réconfort,
Sur le verre et sur l'or,
Dans les halles des hommes,
Dans le vin, le moût de bière,
et les lits de repos,
Sur la pointe de Gungir
et sur le poitrail de Grani,
Sur l'ongle de la Norne
et sur le bec du hibou
[...]

Toutes furent grattées
de celles qui étaient gravées,
A l'hydromel secret mêlées
et largement diffusées;
Elles se trouvent chez les Ases
Elles se trouvent chez les Alfes
Certaines parmis les sages Vanes,
Certaines chez les humains.
Ce sont les runes gravées sur le bouleau,
Ce sont les runes de délivrance
et toutes les runes de la bière,
Et les suprêmes runes de puissance,
Pour qui sait sans erreur et sans adultération
S'en servir comme talismans;
Jouis-en si tu les as appris,
Jusqu'à ce que les Puissances s'entre déchirent!"


Les Runes sont un Art difficiles à maîtriser, et il faut plusieurs années de pratique pour ne pas faire d’erreurs…
Elles sont puissantes mais peu dociles, il faut donc humilité et précaution pour les aborder…Là aussi un petit extrait est plus que demandé.

Egill, en colère condamna un maître de runes qui manipulait dangereusement des forces qu’il ne pouvait contrôler et ne comprenait pas vraiment.

« Un homme ne devrait pas graver les runes
S’il ne sait pas les lires correctement.
Il est arrivé à plus d’un
De chanceler sur un tracé défaillant.
Ainsi ai-je vu sur un os de baleine
Dix traits sombres gravés,
Par ton inexactitude
Longue maladie tu as provoqué. »



L’art des runes est un apprentissage long, qui demande de connaitre chaque rune avec exactitude, d’en saisir son essence et son esprit, et lorsque le Maître de Runes, le Vitki est enfin prêt les runes lui murmurent à l’oreille les secrets et les pouvoirs, ainsi que le lieu où elles attendent la venu de leur maître.    



vendredi 16 mars 2012

Glossaire -

A  


Abhinavagupta : grand Maître tantrique du XIème siècle. Il a codifié la philosophie et les techniques des grandes écoles du Shivaïsme du Cachemire. Son ouvrage majeur est le Tantrâloka.

Advaita-vedanta : courant non dualiste du vedanta.

Agama : au sens large, toute la tradition littéraire tantrique.

Agni : l’élément feu.

Ahamkara : principe d’individuation, l’égo.

Ajna-chakra : centre intersourcilier.

Akasha : l’espace.

Amrita : breuvage d’immortalité, félicité suprême.

Ananda : béatitude. 

Apana : souffle inspiré, flot descendant de l’énergie vitale.

Asana : posture utilisée dans le yoga pour mettre fin à l’agitation corporelle et rassembler les énergies.

Atman : « soi-même », le principe éternel qui anime l’individu.

Ashvini-mudra : Le geste de la jument qui consiste à contracter et à relâcher le rectum.



B  


Bandha : « ligature » musculaire utilisée dans le hatha-yoga.

Bhastrika : le « soufflet », type de pranayama.

Bhavana ; imagination active, élan puissant de l’imagination.

Brahaman : l’absolu, la totalité.

Bhujangasana : posture du Cobra.

Bhramari : respiration de l’abeille.

Bija : mantra monosyllabique n’ayant en général aucun sens mais éveillant des énergies.

Buddhi : faculté d’éveil, intelligence, intellect.



C  


Chakra : litt. « roue », « disque », un des centres du corps énergétique.

Chakrasana : la posture de la Roue.

Cit : la Conscience.

Citta : principe de l’activité psychique.


D  


Darshana : « point de vue », manière de voir. Nom générique attribué aux six approches de la Réalité selon l’hindouisme : nyaya, vaisheshika, samkhya, yoga, mimamsa, vedanta.

Dhanurasana : la posture de l’Arc. 

Dharana : concentration.

Dharma : conformité à l’ordre cosmique, loi qui maintient l’univers dans l’existence et chaque être dans sa juste fonction, un des « quatre sens de la vie » avec Artha Kama et Moksha.

Dhyana : recueillement, contemplation, phase de réalisation spirituelle succédant au stade technique de dharana.

Diksha : initiation.




G  


Garudasana: la posture de l’Aigle.

Gheranda samhita : un des textes de base du hatha-yoga.

Gomukhasana : la posture de la tête de vache.

Goraksha-shataka : un texte important u hatha-yoga.

Granthi : nœud dans le corps énergétique.

Guna : qualité ou propriété de l’énergie.

Guru : maître spirituel.



H  


Halasana : la posture de la Charrue.

Hatha-yoga : yoga de la violence, mettant l’accent sur les techniques corporelles et énergétiques. Bien qu’on le présente souvent comme une préparation à d’autres yogas, il peut se suffire à lui-même quand il est pratiqué dans son intégralité. Il vise à éveiller l’énergie kundalinî.

Hatha-yoga-pradipika : un des textes principaux du hatha-yoga.



I  


Ida : canal énergétique parcourant le côté gauche du corps de la base de la colonne vertébrale au chakra du front. Représente la lune et le féminin.



J  


Jalandhara-bandha : contraction de la gorge.

Jiva : conscience individuelle.

Jnana : connaissance de l’ultime réalité.

Jnana-mudra : technique du yoga consistant à joindre pouces et index, le geste de la sagesse.



K  


Kama : désir, amour. Un de « quatre sens de la vie » ou un des quatre buts de l’homme avec Dharma, Artha et Moksha.

Kapalabhati : « clarification de la tête », type de pranayama. 

Karma : 1. action sous toutes ses formes. 2. Action rituelle. 3. Acte et ses effets, acte générateur de transmigration.

Karma-yoga : yoga de l’action désintéressée, accomplie sans attachement au résultat.

Khechari-mudra : geste de la langue que l’on retourne dans la bouche pour toucher la partie molle du palais.

Kriya : action, pratique.

Kumbhaka : rétention du souffle, phase décisive du pranayama.

Kundalini : la « Lovée », l’ « Enroulée », l’Energie sous sa forme statique, du moins tant qu’elle n’est pas « déployée ». Elle se situe dans Muladhara-chakra. 



M  


Manas : le « mental ».

Manipura-chakra: « cité de joyaux ». Nom du chakra situé au niveau du nombril.

Mantra : parole ou formule sacrée.

Maya : principe de limitation puis d’illusion qui est à l’origine du cosmos lui-même.

Mayurasana : la posture du Paon.

Moksha : délivrance des renaissances, déconditionnement absolu de l’être. Opposé de samsara.

Mudra : litt. « sceau », empreinte, cachet, marque opposée pour sceller ou authentifier. Positions ou gestes qui « scellent » de façon inviolable le souffle à l’intérieur du corps.

Mula-bandha : contraction du périnée et de l’anus. 

Muladhara-chakra : « support de la base », le chakra le plus bas, localisé dans la région coccygienne. Correspond à l’élément sensible le plus grossier, la Terre.

Murccha : technique de respiration dite de l’évanouissement.



N  


Nadi : courant, flux, ligne de circulation du prana dans le corps.

Nadi-shodhana : « purification des nadi », type de pranayama.

Nirvana : « extinction » du souffle ou de l’agitation ou de l’ignorance ou de l’individualité, selon les écoles.

Nasagra-drishti : fixation oculaire du bout du nez les yeux ouverts ou fermés.

Niyama : les réfrènements du râja-yoga.


P  


Padmasana : posture du Lotus.

Paschimottasana : posture de l’extension dorsale, dans le hatha-yoga. 

Patanjali : sage indien qui composa les « Aphorimismes du yoga » (Yoga-Sutra) au IIe s. avant notre ère.

Pingala : canal énergétique parcourant le côté droit du corps de la base de la colonne vertébrale au chakra du front. Représente le soleil et le masculin.

Prakriti : dans le samkhya, principe féminin, plastique, pôle substantiel de la manifestation (en complémentarité de purusha). Le tantra l’identifie à Shakti.

Prana : souffle, énergie vitale.

Pranayama : contrôle et « développement » du souffle, qui fait suite à la maîtrise des asanas dans le yoga classique et que les tantriques utilisent pour éveiller la kundalini.

Pratyahra : retrait des sens, abstraction totale du monde extérieur, comparée à l’attitude de la tortue qui rentre sa tête et ses pattes sous sa carapace. Degré du yoga de Patanjali faisant suite au pranayama.

Prthivi : l’élément terre.

Purusha : « homme ». Dans le samkhya, principe masculin, immuable, lumineux, inaffecté par les jeux de la Nature (prakriti). Identifié à Shiva dans le tantrisme.



R  


Raja-yoga : yoga royal. Correspond au yoga de Patanjali.

Rajas : un des trois guna. Impulsion expansive, force dynamique et passionnelle qui permet de surmonter l’inertie (tamas) et, par un travail bien dirigé, de manifester la lumière (sattva). 

Rasa : saveur, ravissement, ivresse, jouissance.



S  


Sadhana : méthode d’accomplissement spirituel, ascèse.

Samadhi : terme intraduisible qui, chez Patanjali, désigne l’aboutissement suprême du yoga. M. Elida a proposé comme traduction le terme « enstase ».

Samhita : recueils, ensemble de textes considérés comme révélés, auxquels se réfèrent les Tantras vishnouites.

Samkhya : un de six darshana traditionnels, très tôt associé au yoga dont il représente la base spéculative.

Samsara : ensemble de la manifestation universelle, comportant une indéfinité d’états et de degrés d’existence ; transmigration. Briser ce cercle est la délivrance (moksha).

Samskara : agrégats d’impressions qui se déposent dans le corps subtil et s’organisent en tendance ou en « complexes » psychologiques. C’est en quelque sorte tout notre héritage inconscient.

Sarvangasana : posture du « corps tout entier » ou « de tous les membres.

Sahasrara : lotus aux mille pétales. Chakra situé au sommet de la tête.

Sat : ce qui est, l’être conscient et plein de béatitude.

Sattva : la première des trois qualités constitutives (guna) de la Nature, celle qui est pure, lumineuse, pacifiée et qui caractérise l’être « divin » ou « de connaissance ».

Shakti : Puissance de Shiva qui crée le mouvement et la multiplicité. La Déesse.

Shalabhasana : la posture de la Sauterelle.

Shambhavi-mudra : le geste du bonheur. Consiste à fixer les yeux sur le point entre les sourcilles. 

Samkalpa : souhait, désir.

Shanti : la paix mentale.

Sat-cit-ananda : Etre-Conscience-Béatitude.

Shirshasana : posture où l’on se tient sur la tête.

Shiva : le Réalité suprême, la Conscience absolue, sans différence ni degré. 

Siddha : initié accompli, adepte tantrique du plus haut rang qui possède les siddhi (pouvoirs supranormaux.

Siddhasana : la posture parfaite.

Siddhi : pouvoirs surnaturels.

Surya : dieu du soleil.

Suryabhedana : type de pranayama.

Shiva-samhitâ : un des textes important du hatha-yoga.

Sushumna : nadi central et principale de la structure énergétique s’étendant de Muladhara-chakra à sahasrara, du périnée à la fontanelle.

Svadhishthana-chakra : « son propre fondement », nom du chakra situé au niveau des organes génitaux.


T  


Tamas : ténèbre, ignorance, inertie, le plus bas des trois guna.

Tantra : la « chaîne » d’un tissu ; puis un livre inspiré dans lequel est exposée la doctrine tantrique.

Turya : le quatrième état de la conscience englobant la veille, le rêve et le sommeil.




U  


Uddiyana-bandha : contraction abdominale.

Ujjayi : type de pranayama dans lequel on sert partiellement la glotte ce qui produit un son sourd et continu.

Upanishad : nom générique des textes sacrés formant la dernière partie de la révélation védique.

Ushtrasana : la posture du Chameau.




V  


Vayu : nom donné aux cinq principaux « souffles » subtils.

Veda : la Connaissance par excellence, telle qu’elle fut « vue » et transmise par les premiers rishi.

Vedanta : fin du Veda. On entend par là les Upanishads védiques et aussi l’un des six darshana orthodoxes traitant essentiellement de la Délivrance.

Vira : « homme », au sens éminent, « héros » digne de se consacrer au tantra.

Vijnana : connaissance, prise de conscience discriminatrice.

Vajrasana : la posture du diamant.



Y  


Yoga : « jonction ». Etat d’union parfaite avec le divin et méthode pour y parvenir. 

Yama : interdits moraux constituant le premier degré du raja-yoga de Patanjali.

Yantra : figure géométrique servant de support de méditation.

Yoga-sutra : texte de Patanjali codifiant un yoga ascétique décliné en huit étapes.

En construction



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jeudi 8 mars 2012

Lithothérapie : Pierre des fées





La pierre des fées

Cette pierre naturelle constitue une des plus extraordinaire découverte de concrétions faites à ce jour.
Les pierres de fée sont des concrétions produite par des micro organismes, il y a plus de 10000 ans formées lors du recul du front glaciaire, dans quelques rarissimes lacs glaciers du grand nord canadien. Elles sont formées de sable, de limon et d'argiles, liés par du calcaire.

Ces pierres sont à l'origine du nom de la rivière Harricana.
En algonquin, Harricana signifie Rivière aux biscuits. En effet, ces pierres ressemblent à des biscuits dans la mesure où ils présentent deux faces, l'une étant lisse, l'autre comportant des renflements. On peut parfois observer des traces de fossiles dans certains spécimens. On trouve ces pierres sur les rives de la rivière Harricana à Amos.

Jadis les amérindiens qui vivaient dans ces contrées l'appelaient "pierre des fées"
Selon leurs croyances, elle chassait les mauvais esprits, apportait chance et prospérité aux occupants des lieux. Les amoureux offraient les plus belles pierres des fées à l'élues de leur coeur.
Elle était alors considérée avec un grand respect, les plus grands spécimens occupaient une place d'honneur dans les habitations et les plus petites portées comme fétiches, apportaient chance et protection.
Les Amérindiens considéraient ces pierres comme des porte-bonheur lors des expéditions de chasse.

Dans le comté de Patrick, en virginie, où on en trouve de beaux spécimens, selon la légende, ce sont les cristallisations des larmes des fées qui, apprenant la mort du christ, se sont mises à pleurer.
La similitude avec la légende de Virginie, est dans le fait que, comme dans la légende Amérindienne les larmes se transforment en pierres.




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mercredi 7 mars 2012

Méthode de Caslant, Dessoile et Calligaris


Une veille méthode mise au point par le professeur Calligaris (1876-1944) était un médecin célèbre, professeur de neurobiologie) 

Méthode de Caslant : 
Elle repose sur la faculté de percevoir intérieurement des images 
Il existe deux sorte l’une active et l’autre passive 
Exercice : 
Dans une pièce à demi éclairée, on installe commodément le sujet dans un fauteuil, un bandeau sur les yeux. On l’engage à chasser ses préoccupations du moment, à faire le vide dans sa pensée. Dés que le calme est obtenu, on prononce nettement un mot susceptible d’évoquer une image, telle que vase, table, chaise, bouquet et on prie le sujet de préciser la sensation éprouvée à l’audition du mot prononcé. 

Méthode de dessoille : 
C’est idem à Caslant sauf que par exemple quand on donne le mot jardin qui fait surgir l’image de pelouses, d’allées de fleurs dont la disposition donne l’impression d’être totalement inconnue. Or, ceci n’est possible que dans deux cas, ou bien l’image émane d’une source étrangère et le sujet est sorti de son subconscient, ou bien la scène qui a provoqué l’image était restée enfuie dans le subconscient et le sujet se trouve à la limite de celui-ci et il est prés à en sortir. Si cette sortie tarde un peu, on la hâte par un accrochage supplémentaire. 
Donc la méthode Dessoille , on peu susciter au sujet le désir de gravir un sentier qui monte vers une colline, puis de grimper sur un arbre pour découvrir un paysage lumineux puis on lui fait refaire le chemin inverse doucement, en lui demandant de revoir le paysage. 
C’est aussi une méthode de psychanalyse et comme on a rien inventé qui se rapproche de beaucoup à la sophrologie 

Méthode de Calligaris : 
Les mécanismes psychiques humains sont composés de trois réflexes fondamentaux, lesquels sont réciproques. Le point de départ de ces recherches et la découverte que la peau de l’homme se présente dans toute sa surface subdivisée en ligne hyperesthésiques longitudinales et transversales, toutes parallèles entre elles et distantes les unes des autres de un centimètre environ. Les plus importantes sont les lignes axiales et interdigitales des doigts, car elles correspondent respectivement à des viscères et des sentiments. 



C’est ainsi que : 
La ligne latérale du corps correspondant au système nerveux cérébrospinal et à la dissociation mentale. 

L’axiale du pouce correspond à l’amour et comme organe à l’intestin 

La première interdigitale correspond à l’oubli et comme organe à l’estomac 

L’axiale de l’index correspond à la mémoire et comme organe sexuel 

La deuxième interdigitale correspond à la haine et comme organe le foie 

L’axiale du médius correspond à l’association mentale et comme organe au rein et au sympathique. 

La troisième interdigitale correspond à la douleur et comme organe à la rate 

L’axiale de l’annulaire correspond à la paix et comme organe aux pancréas 

La quatrième interdigitale correspond au sommeil et comme organe aux poumons 

L’axiale de l’auriculaire correspond à l’émotion et comme organe au coeur 

Pour provoquer un phénomène de vision il faut un petit cylindre de métal que l’on pose sur ces lignes ou tout simplement comme la digiponcture en pressant certaine ligne 
Mais on peut faire comme je l’ai fait avec des pierres selon les lignes 

Source vieux livre : notre âme et son mystère de Albert leprince 1943

On peux le faire seul en faite sauf celle de dessoille ou là c’est mieux à deux 
la première (Caslant) on peux le faire comme en méditation, tu te choisie un objet, tu médite dessus et tu te fait un petit carnet pour noter ton évolution 
et la dernière (Caligarris) 
pareil tu stimule les points ou avec les pierres sur les lignes 

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