vendredi 24 février 2012

Slendor Solis
























Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.

Le Mutus Liber








































          

Le feu des alchimistes






Le feu des alchimistes  

Le principal agent des alchimistes est le feu ou la chaleur, cette chaleur que l'on nomme feu ce manifeste de plusieurs manières, les alchimistes anciens distinguaient sept feux différents. 

Le premier feu est le plus anodin est le bain de vaporeux qui est de nature humide, il s'obtient par la vapeur d'eau. Ce feu convient à la putréfaction, à la fermentation et à la circulation.

Le second feu est le bain marie qui se fait en plongeant le vaisseau contenant, dans l'eau chaude. Ce feu humide et chaud est de nature générant, il convient à la digestion, à la dissolution, à la circulation et aux distillations lentes. 

Le troisième feu est celui de cendres qui se fait en enfouissant le fond des vases dans les cendres chaudes. Ce feu est anodin, doux, légèrement sec et de nature tempérée. Il convient à certaines digestions, circulations, distillations et coagulation lente.

Le quatrième feu est celui sable qui est sec et chaud modérément et sert aux distillations et coagulations.

Le cinquième feu est celui de limaille de fer. La limaille est interposée entre le feu de charbon et le vaisseau. Ce feu est chaud et sec et convient aux distillations violentes et à certaines sublimations. 

Le sixième feu est le feu de charbon dont on peut faire le feu de réverbère clos, pour tirer certains esprits, il est propre aux sublimations. 

Le septième feu est celui de fusion qui se fait avec du bois sec et du charbon. Ce feu est propre aux calcinations, aux sublimations, aux cémentations, aux réverbérations et vitrifications. 

Chacun de ces feux se divise en plusieurs degrés, le bain vaporeux, marie, de cendres et de sables en trois degrés et les autres feux en quatre degrés. 

c'est a l'équinoxe de printemps que s'ouvre l'ère des travaux du grand oeuvre
La chaleur du soleil est également un puissant agent d'évolution moléculaire.

En dehors de ces feux artificiels, les maîtres connaissent d'autres feux naturels et potentiels, que l'on nomme feu froids parce que leur chaleur est négative, latente, interne et inhérente à leur nature, ce sont les feux secrets, non carburants, mais seulement chaud et de la nature du souffre. Ces feux sont dits philosophiques parce qu'ils ne sont vraiment connus que des adeptes. 

Le feu artificiel de charbon est actuel et contre nature, ce feu brûle, calcine, sublime, volatilise et dessèche, ce même feu tempéré par l'eau, devient un feu générant, humide et chaud, de la nature de l'air au printemps et c'est ici le plus propre au opération de nature. 

Parmi les feu froids, certain auteurs en distinguent trois sortes, dont voici les types réalisés:

-L'huile de vitriol et de soufre faite par la cloche 
-L'essence de sel commun et de nitre qui se concentrent par le moyen du métallus-primus, qu'il faut dissoudre dans ces esprits, le distiller, le sublimer et enfin procéder par résolution réitérée, jusqu'à ce qu'on obtienne une huile épaisse et pesante qui a d'admirable propriétés. Cette huile, fixe et mûrit les métaux imparfaits et réduit les végétaux en leur première matière. 
-Les feux sulfureux ont leur siège dans le principe oléagineux des végétaux et minéraux, mais pour devenir feux, il faux les exalter par art spagyrique.


Ora
Lege Lege Lege Relege
Labora 
Et Invenies 


Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.

Des vaisseaux de l'alchimie ancienne




Des vaisseaux de l'alchimie ancienne 

Les vaisseaux de verres sont les meilleurs, mais ils ne conviennent qu'aux feu vaporeux ou de sables, ceux de métal s'emploient pour les feux violents et pour les grandes quantités de matières.

Les matières corrosives telles que sels, vitriols ou acides, requièrent des vases de verre ou de terres vernissées.

La cucurbite de verre couverte de son chapiteau convient aux distillations ordinaires des végétaux, à feu doux.

La vessie de cuivre étamé, munie de sa tête de more est requise en la distillation des quantités.

La cloche d'étain adaptée sur un ample bassin de cuivre, sert à distiller les fruits récents, les fleurs et les plantes succulentes.

La cornue ou retorte munie d'un ample récipient ou ballon de verre, sert à la distillation per latus, des huiles et esprits lourds, qui ne peuvent monter.

L'alambic de cuivre étamé ou le chapiteau avec son réfrigérant, sert aux autres distillations, il comporte un serpentin et est muni d'un récipient.

Les matras à long col et les vaisseaux de rencontre accouplés, sont propres aux digestions à feux lents.

Le pélican simple ou jumeau convient à la circulation.

L'aludel l'alambic aveugle ou les creusets intervertis sont requis en la sublimation. 

Le creuset de terre réfractaire convient en la fusion. 

Ora
Lege Lege Lege Relege
Labora 
Et Invenies


Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.

jeudi 23 février 2012

Symbolisme de l'escargot



La coquille dure et protectrice dans laquelle s'enferme l'escargot en fait un animal positif. Lorsqu'il s'enfouit sous la terre, il est en contact avec les ténèbres infernales qui sont aussi les ténèbres hivernales d'où sortira la lumière du printemps.

Le capricorne du Zodiaque des très riches heures du duc de Berry émerge d'une coquille et symbolise la naissance de l'année.

L'escargot qui s'enterre à l'automne pour réapparaître au printemps offre l'image de la vie qui se répète et nie toute idée de destruction définitive. Aussi les rites et croyances populaires l'associent-ils au déroulement cyclique du temps.

Soudainement animée d'une onde provenant sans doute du choc du Bing Bang, notre escargot va suivre une trajectoire traçant l'évolution du monde. De formes originelles simples et primitives (cercle, triangle), le monde va se peupler progressivement de formes plus sophistiquées, végétales d'abord, puis animales.

La symbolique y trouve son compte : Le symbolisme de la spirale est opposé à celui du cercle ; le cercle est religieux, théologique, la spirale comme le cercle déporté à l'infini est dialectique. Sur la spirale les choses reviennent, mais à un autre niveau : il y a retour dans la différence, non ressassement dans l'identité (pour Vico, penseur audacieux, l'histoire du monde suivait une spirale).

Un objet et son image dans un miroir peuvent ne pas être superposables si l'objet ne possède pas de plan de symétrie. On parle d'objets chiraux (chiral signifie "main " : une main gauche n'est pas superposable à son image dans le miroir). Le tire-bouchon, l'escargot sont chiraux. Vous remarquerez qu'il s'agit de spirales !

Il y a deux types de spirales : celle d'Archimède qui augmente selon une progression arithmétique et celle de Descartes, spirale Équiangle ou logarithmique qui augmente selon une progression géométrique.

Avec le compas, on trouve une proportion extraordinaire, le nombre d'or qui sert à créer des spirales logarithmiques. Cette spirale est " copiée " de celle du nautile.

La coupe d'une coque de nautile fait apparaître une séquence régulière de loges qui correspondent aux différents stades de développement de l'animal. Chaque loge est géométriquement semblable à la précédente, seule la dimension augmente. Cette succession sous-tend une spirale. On passe d'une loge à l'autre par une rotation autour de l'origine de la spirale. La spirale est une courbe de croissance harmonieuse où les triangles sont des demi rectangles d'or (l'angle constant de la spirale est donc lié au nombre d'or). On a utilisé le nombre d'or pour obtenir des proportions harmoniques dans certaines cathédrales et dans certaines peintures.

La spirale, liée aux phases lunaires, est un développement de la corne. Ainsi, dans l'ancienne religion mexicaine, Tecçiztecatl (dieu de la Lune) est-il représenté enfermé dans une coquille d'escargot. La forme en spirale de la coquille de l'escargot est, selon Germaine Dieterlen, un glyphe universel de la temporalité, de la permanence de l'être à travers les fluctuations du changement.

Cette forme en spirale Évoque aussi le tracé du labyrinthe initiatique. Dans les hiéroglyphes Égyptiens, la spirale Était représentée par un escargot et symbolisait l'évolution de la vie. En Ancienne Égypte, dans la ville d'Abydos, existait un labyrinthe appelé l'escargot.

l'escargot d'Abydos était précisément un temple circulaire dans les corridors duquel on célébrait les cérémonies relatives au temps, à l'évolution, aux nombreux chemins que l'humanité devait parcourir pour trouver le centre qui est, en réalité, l'homme lui-même. Il est  bien connu que le gastéropode sait prendre son temps

L'escargot, qui sort de terre après la pluie, est un symbole de régénération cyclique, de la mort et de la renaissance.

Il illustre le thème de l'éternel retour : il montre et cache ses cornes comme la lune apparaît et disparaît. Il participe du printemps humide, et ne sort de terre qu'après la pluie.

L'escargot présente un symbolisme sexuel, par analogie: vulve, matière, mouvement, bave. Il symbolisait d'ailleurs, chez les Aztèques, la conception, la grossesse et l'accouchement. Au Dahomet, il est aussi considéré comme un réceptacle du sperme.

"Il se trouve lié, écrit Jean Servier, au cycle des champs, devenu le symbole de la fécondité donnée par les morts, la parure presque nécessaire de l'ancêtre revenu sur la terre des hommes pour la féconder, porteur de tous les symboles de la face du ciel et des orages bienfaisants." Il est donc associé à la fertilité. Les rythmes des marées suivent les cycles de la lune et contribuent a donner à l'univers une structure cyclique.

Tous les rythmes aquatiques sont orchestrés par le même destin que. Les rythmes lunaires ; l'eau est comparée ou directement assimilée à la lune, et que l'ensemble eau, lune et femme a été perçu comme le circuit anthropocosmique de la fécondité et ce depuis fort longtemps, des la préhistoire. La spirale, l'escargot, la femme, l'eau, le poisson, appartiennent constitutionnellement au même symbolisme de fécondité.


Église d'isle aumont

De part et d'autre du portail de gauche, respectivement sous le blason des Ducs de Bourgogne et sous celui des Comtes de Champagne, sont représentés à gauche la coquille évidée d'un escargot mort, face à une voluptueuse feuille de choux, et à droite un escargot dévorant le haut d'une autre feuille de choux. Au départ de l'arc, à droite, on distingue par ailleurs un jeune escargot qui sort timidement de sa coquille.

La présence d'escargots sur un édifice est le plus souvent la marque des compagnons bourguignons. Par ailleurs, l'escargot et sa coquille architecturée se prirent aisément à une ornementation formelle, rappelant les volutes des feuilles d'acanthe de l'ordre corinthien ... Mais peut-on aller plus loin ?

A droite, l'escargot grandit et broute la feuille de choux ; il est vivant. A gauche, la feuille de choux se développe et la coquille est vide ; il est mort. La forme hélicoïdale de la coquille rappelle la spirale, qui symbolisait le mouvement, la vie chez les Celtes. Par ailleurs, l'escargot est un animal qui s'endort en hiver et se réveille au printemps, il symbolise la résurrection chez les anciens. L'hypothèse la plus courue est donc que les escargots d'Isle-Aumont symboliseraient l'évolution de la vie et l'éternel recommencement.

Il existe une autre interprétation, peut être plus plausible : Il faut savoir que l'escargot est considéré, au XIIIème siècle, comme "un ver issu de la corruption des plantes, du fait d'un temps excessivement chaud et humide" et que sa croissance "dépend du bon vouloir de la lune".
Dans tout système symbolique, chaque animal est ambivalent. Il y a le bon et le mauvais escargot. Au sujet des impies, on trouve dans la Bible (psaume 58, 9) : "Qu'ils aillent en se fondant comme le sablûl".
Le sablûl désigne la limace ou l'escargot, qui semble se fondre en laissant sur son passage une humeur visqueuse. Lire la suite ...
L'escargot mange la feuille de choux. L'escargot est mort, de la feuille de choux renait l'escargot dans le carnet de voyage de Villard de Honnecourt


Dictionnaire des symboles

Dans le Comté niçois, en Languedoc et en Corse, les coquilles d'escargots servaient de lampes à huile lors de diverses processions.

Dans la région de Corte, au cours des fêtes pascales, les coquilles, remplies d'huile et équipées d'une mèche, étaient posées sur les rebords des fenêtres, elles éclairaient le chemin par lequel à la nuit tombée, le Vendredi Saint, passait la procession.

L'escargot fait partie de l'univers de l'enfance: courses d'escargots, cantines enfantines qui célèbrent l'escargot...


Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.

La radiesthésie


La radiesthésie n'est pas seulement un art, c'est une science.
Elle est un des outils qui permettent de jeter un pont entre l'esprit analytique et l'intuition. 
Nombreux sont les gens qui cherche actuellement les voies menant à un meilleur équilibre des potentialités humaines. Notamment celles qui exploiteraient davantage notre nature intuitive. La pratique de la radiesthésie, au moyen du pendule est une de ces voies simples et naturelles.
Essayons d'abord de définir la radiesthésie, c'est l'interprétation des mouvements* du pendule afin de répondre à des questions posées. C'est l'art de percevoir et d’interpréter les radiations, vibrations d’origine physique ou éthérique
La “Radiesthésie” est un terme crée en 1920 par l’Abbé français (prêtre) Bouly et dérive du latin “Radius” (rayon) et du grecque “Aisthesis” (sensation).
Le radiesthésiste est ce sujet capable de percevoir (sentir), au moyen d’un pendule, tenseur ou d’une baguette rhabdomancienne, les vibrations d’impulsions et les radiations émises par les choses, les personnes, les animaux, les terrains, etc….
Les phénomènes radiesthésiques ont en effet une explication d'ordre physique, toute les choses, de l'être vivant à la matière inorganique, émettent des radiations, chacune sur des longueurs d'onde différentes.
Anciennement appelée la Rhabdomancie, était utilisée seulement pour la recherche des sources d’eaux ou de métaux comme l’or. Après l’homme s’est rendu compte que les radiations sont émises non seulement par l’eau et les métaux, mais par toutes les formes de vie.
Plus tard on s’est rendu compte que cette “résonance” entre une matière inorganique et l’esprit de l’homme avait une validité extensible à tous les champs. Le terme “Radiesthésie” est donc défini comme l’étude des ondes et des vibrations émises par un corps quelconque.
Une fois choisie ou fabriquer votre pendule, comment sans servir ?

Un atelier vous sera proposé

Lita


Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.

Les outils




Si l'envie vous prend d'avoir un superbe outil, voici l'adresse d'une personne adorable qui se fera un plaisir de vous en faire sur mesure   Géosophe   geo


Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.

dimanche 19 février 2012

Chamanisme


 Le Souffle de l'invisible "La Pipe Sacrée"

Beaucoup d'hivers ont passé depuis que cela est arrivé, deux Lakotas étaient partis à la chasse et se tenaient à l'affût sur une colline, ils virent alors au loin, à l'instant même ou le soleil se levait, quelque chose qui s'avançait dans leur direction d'une façon étrange et merveilleuse.

Quand cette chose se fut approchée, ils s'aperçurent que c'était une femme très belle, vêtues de blanches peaux et portant un sac à franges sur le dos. Alors l'un des deux hommes eut des pensées impures et en fit part à son ami, mais celui-ci lui dit de ne pas avoir de telles pensées, car c'était là surment un femme wakan, une femme sacrée. 

Cette femme fut bientôt à proximité et après avoir déposé son sac, elle demanda à celui qui avait des intentions impures de venir près d'elle. Comme le jeune homme s'approchait de la femme mystérieuse, un vaste nuage les enveloppa tout les deux et quand peu après il se dissipé, la femme était toujours debout et à ses pieds gisait l'homme mauvais réduit à l'état d'un squelette et des serpent le rongeaient. 

La femme dit alors à l'autre, à l'homme bon:
"Considère ce que tu vois ! je viens au devant de ton peuple et désire parler à ton chef Hehloghecha Najin, Corne Creuse Debout. Retourne auprès de lui et dit lui de préparer une tente spacieuse dans laquelle il rassemblera tout son peuple et préparera ma venue. Je veux vous dire quelque chose de très important." 

Le jeune homme se rendît aussitôt à la tente de son chef et lui narra tout ce qui était arrivé, que cette femme mystérieuse venait lui rendre visite et qu'on devait préparer sa réception. 
Le chef Corne Creuse Debout disposait à cette époque de plusieurs tente démontées et il en fit faire une grande loge, comme la femme l'avais demandé. Ensuite il envoya un crieur avertir les gens qu'ils devraient mettre leur meilleurs robes de daim et s'assembler sans tarder dans la loge. Tous étaient fort intrigués en attendant dans la vaste loge la venue de la femme céleste et chacun se demandaient ce qu'elle pouvait bien vouloir leur confier. 

Bientôt les jeunes gens qui surveillaient l'arrivée de l'inconnue annoncèrent qu'ils l'apercevaient au loin, s'approchant d'eux avec grâce et dignité et soudain la femme mystérieuse entra dans la loge et en fit le tour dans le sens de la marche du soleil, puis s'arreta devant Corne Creuse Debout; elle enleva le sac de son dos et le tenant avec les deux mains devant le chef, lui dit : 

" Regarde ceci et aime le toujours ! C'est une chose très sacrée, - Lilla Wakan – et vous devez toujours la considérer comme telle. Jamais un homme impur ne devra être autorisé à la voir, car dans ce paquet se trouve une Pipe sacrée. Avec elle, dans les hivers a venir vous enverrez votre voix à Wakan-Tanka, votre Grand Père et Père." 

Ayant dit cela, la femme céleste retira du sac un calumet, ainsi qu'une petite pierre ronde qu'elle déposa sur le sol. Dirigeant la Pipe par le tuyau vers le ciel elle dit:

" avec cette Pipe de mystère vous marcherez sur la Terre, car la Terre est votre Grand_ Mère et Mère et elle est sacrée. Chaque pas qui est fait sur elle devrait être comme une prière. Le fourneau de cette Pipe est de pierre rouge, il est la Terre. Ce jeune bison qui est gravé dans la pierre et qui regarde vers le centre représente les quadrupèdes qui vivent sur votre Mère. Le tuyau de la Pipe est en bois et ceci représente tout ce qui croît sur la Terre. Et ces douzes plumes qui pendent là ou le tuyau pénètre dans le fourneau sont de Wambali Galeshka, l'aigle Tacheté et elles représentes l'aigle et tous les êtres ailés de l'air. Tout ces peuples et toutes les choses de l'univers sont rattachés à toi qui fumes la Pipe, tous envoient leur voix à Wakan-Tanka, le Grand Esprit. Quand vous priez avec cette Pipe vous priez pour toutes les choses et avec elles."

La femme céleste toucha alors du bout de la Pipe la pierre ronde posée sur le sol et dit :
" Avec cette pipe vous serez relié à tous vos parent, votre Grand Père et Père, votre Grand Mère et Mère. Ce caillou rond qui est fait de la m^me pierre rouge que le fourneau de la Pipe, votre Père Wakan-Tanka vous en fait don également. C'est le lieu ou vous vivrez et augmenterez. Cette la terre, votre Grand Mère et Mère, et c'est le lieu ou vous vivrez et augmenterez. Cette Terre qu'Il vous a donné est rouge et les hommes qui vivent sur elle sont rouge et le Grand Esprit vous à donné aussi un jour rouge et un chemin rouge, ils sont vénérables, ne l'oubliez pas. chaque aurore qui vient est un évènement sacré, et chaque jour est sacré car la lumière vient de votre Père Wakan-Tanka, et vous devez aussi vous souvenir toujours que les hommes et tous les autres êtres qui se tiennent sur cette Terre sont sacrés et doivent être traités comme tel.

Désormais la Pipe de Mystère sera sur cette Terre rouge, et les hommes prendront la Pipe et enverront leurs voient au Grand Esprit. Ces sept cercles que tu voies sur la pierre signifient beaucoup de choses, car ils représentent les sept rites selon lesquels la Pipe sera utilisée. Le premier grand cercle représente le premier rite que je vais vous transmettre, et les six autres cercles représentent les rites qui vous seront révélés directement, en temps voulu. Corne Creuse Debout soit bon à l'égard de ton peuple, car ils sont sacrés. Avec cette Pipe, les hommes augmenteront et tout bien viendra à eux. D'en haut le Grand Esprit vous a donnez cette Pipe afin que par elle vous puissiez avoir la connaissance. Soyez toujours reconnaissants pour ce grand don ! A présent, avant que je ne parte, je désire te donner des instructions sur le premier rite suivant lequel ton peuple devra utiliser cette Pipe.

" Que pour toi soit sacré le jour où l'un des tient meurt. Tu devras alors garder son âme comme je vais te l'expliquer et ainsi tu gagneras beaucoup en puissance, car chaque âme fortifiera le dévouement et l'amour à l'égard de ton prochain. Aussi longtemps qu'un des vôtres reste avec son âme auprès de ton peuple, par elle vous serez à même d'envoyer votre voix au Grand Esprit. 

" Que soit également sacré le jour où une âme est délivrée et retourne à sa demeure, qui est Wakan-Tanka car ce jour-là quatre femmes seront sanctifiées, et avec le temps elles porteront des enfants qui marcheront dans le chemin de la vie selon le mystère donnant un exemple à ton peuple. Regarde-moi, car c'est moi qu'ils prendront en bouche, c'est grâce à ceci qu'il deviendront saints."

"Celui qui garde l'âme d'une personne doit être un homme vertueux et pur et il doit se servir de la Pipe afin que tous, avec cette âme, envoyent ensemble leurs voientau Grand Esprit. Le fruit de votre Mère la Terre et le fruit de tout ce qu'elle porte seront ainsi bénit et ton peuple marchera alors selon le mystère dans le chemin de la vie. N'oubliez pas que le Grand Esprit nous a donné sept jours pour lui envoyer votre voix. Aussi longtemps que vous vous souviendrez de ceci, vous vivrez. Le reste vous sera révélé par le Grand Esprit." 

La femme céleste s'avança alors pour quitter la loge, mais se tournant de nouveau vers Corne Creuse Debout, elle dit :

" Regarde cette Pipe ! Rappelle toi toujours combien elle est vénérable et traite-la en conséquence car elle te mènera au but. Souviens toi ! En moi sont quatre âges. Je m'en vais à présent, mais je veillerai sur ton peuple au cours de chacun de ces âges, et à la fin je reviendrais."

Après avoir fait le tour de la loge suivant la marche du soleil, la femme mystère sortit; mais à une légère distance, elle se retourna vers le peuple et s'assit. Quand elle se leva, les hommes virent avec surprise qu'elle était changée en un jeune bison rouge et brun. Alors ce jeune bison, s'étant éloigné encore un peu se coucha et se roula et regarda vers le peuple et quand il se redressa, c'était un bison blanc. Il s'éloigna et se roula sur le sol et devint un bison noir, lequel s'éloigna encore, s'inclina devant chacun des quatre Quartier de l'univers et disparut par de la colline.


Quand le calumet est rempli, l'espace tout entier représenté par les offrandes aux pouvoirs des six directions, et toutes les choses crées figurées par les graines de tabac sont concentrées en un seul point, le fourneau ou cœur de la Pipe, ainsi le calumet contient ou plutôt "est" l'univers. Etant le monde, le macrocosme. Le calumet est également l'homme le microcosme, et l'indien qui bourre la Pipe doit s'identifier à elle et actualiser ainsi non seulement le centre du monde, mais aussi son propre centre. Ceci implique qu'il se "dilate" virtuellement en sorte que les six directions de l'espace, qui étaient à l'extérieur, se situent alors à l'intérieur. Quand cette "dilatation" ou expansion devient effective, l'homme cesse d'être une partie ou un fragment et devient total et saint, l'illusion de la séparabilité est abolie. Afin de mieux faire voir cette identité mystérieuse entre l'homme et la Pipe-autel, nous citerons ce chant des indiens Osage:

" Ces gens avaient un Calumet
Dont ils firent leur corps.

O Hon-ga, j'ai un Calumet dont j'ai fait mon corps,
Si toi aussi, tu en fais ton corps,
Tu auras un corps affranchi de tout ce qui cause la mort.

Regarde la jointure du cou, ont-il dit,
J'en ai fait la jointure de mon propre cou.

Regarde la bouche du Calumet,
J'en ai fait ma propre bouche.

Regarde le côté droit du Calumet,
J'en ai fait le côté droit de mon propre corps.

Regarde l'échine du Calumet,
J'en ai fait ma propre échine.

Regarde le côté gauche du Calumet,
J'en ai fait le côté gauche de mon propre corps.

Regarde la cavité du Calumet,
J'en ai fait le creux de mon propre corps.

Regarde ce qui tient ensemble la Pipe et le tuyau,
J'en ai fait ma trachée artère.

Utilisez le Calumet comme offrande dans vos supplications, 
Vos prièrent seront promptement exaucées." 

Extrait de War Ceremony and peace Cceremony of the Osage Indiens.
source: les rites secret des indiens sioux





Esprit du Nord  

Totem : Bison 
Couleur : Blanc 
Elément: Air 
Règne: Animal 
Qualité: Connaissance et sagesse 
Aspect humain: Mental 
Manifestation: Philosophie, religion, science 
Temps: Futur 
Corps céleste: Etoiles 
Ennemi: Certitude 
Saison: Hiver 
Chiffre: Quatre 
Le lieu de la connaissance 
Porte du Mental

Le pouvoir de l'esprit du nord est le pouvoir de renouveau et d'accélération de l'esprit. C'est le pouvoir de l'hiver quand rien ne semble pousser, mais qu'intérieurement la terre rassemble ces énergies pour la nouvelle vie qui doit venir. C'est la neige blanche de la pureté, pas la pureté "vertueuse" de celui qui commet de bonne action, mais celle qui est une compacité du pouvoir qui apporte concentration et clarté d'intention. C'est le pouvoir qui change l'eau en glace, le pouvoir qui donne à la glace de faire éclater le rocher de le réduire en petit cailloux. C'est le pouvoir de la nuit quand le physique est assoupi, mais que l'esprit est actif. C'est la croissance portant l'habit du repos et la vie nouvelle attirée dans le linceul de la mort. 

Eprouvez vous-même le pourvoir du Nord. En sortant vers minuit quand la lune est pleine et baignez vous dans sa lumière d'argent tandis que la terre est ensevelie dans la noirceur qui absorbe toutes formes. En hiver absorbez vous dans sa pureté croissante et ressentez l'activité du renouveau spirituel sous l'apparence physique de la stérilité. 

Le totem du Nord est le Bison qui comme l'esprit se donne totalement pour soutenir tout ce qui existe. Il était parfois représenté sous la forme du Bison blanc un animal avec une signification sacrée, qui était associé a la femme bisonne blanche qui apporta au sioux leur bien le plus estimé "La pipe sacrée" 
La couleur de l'esprit du Nord est le blanc et parce que le blanc est la somme de toutes les couleurs elle est considérer comme celle de la perfection. 
Ainsi le Nord est la voie à suivre pour atteindre la perfection de toute entreprise, pour obtenir l'énergie de la volonté et la clarté d'intention. 


Esprit du Sud 

Totem : Souris
Couleur : Rouge 
Elément: Eau 
Règne: Végétal 
Qualité: Confiance et innocence 
Aspect humain: Emotions 
Manifestations: Musique, chant, danse 
Temps: Passé 
Corps céleste: Lune 
Ennemi: Peur 
Saison: Eté 
Chiffre: Trois 
Le lieu proche 
Porte des émotions

Le pouvoir de l'Esprit du Sud est celui de croissance rapide et d'exploration, d'expérimentation et d'investigation. C'est le pouvoir de la découverte, celui de l'enfant qui se développe rapidement, passant rapidement à l'adolescence et à la maturité. C'est le pouvoir d'épanouissement et de déploiement quand les buts deviennent clairs. C'est celui qui guide et développe la confiance en les sentiments et les intuitions, la racine naturelle de l'enfant et spécialement la confiance en les lois naturelles et cosmiques. 

Expérimentez le pouvoir du sud par vous-même. Sortez à midi et inspirez l"abondant éclat de la lumière à son zénith et sentez sa chaude étreinte. En été, absorbez vous dans la joie et soyez témoin de l"abondance de la vie autour de vous quand les choses de la terre s'épanouisse.

Le totem du sud est la Souris qui peut sembler être une créature trop petite et insignifiante pour représenter une force si grande, mais souvenez vous des histoires de votre enfance,la Souris à un organe très perfectionné "ces moustaches" et est à même de percevoir les choses avec précision par le contact. Aussi la Souris aide à la compréhension de l'association de l'Esprit Gardien avec les sentiments et les émotions et montre l'importance de ne pas confondre la puissance avec la taille. Car un tout petit gland renferme le pouvoir de devenir un énorme chêne.

La couleur rouge de l'Esprit du sud est le rouge, la couleur de l'énergie vitale et du sang donneur de vie. Aussi le sud est il la voie à parcourir quand on cherche la croissance et le développement ou quand on désire apprendre les leçons du changement. 

Esprit de l'Ouest

Totem : Ours Grizzly
Couleur : Noir
Elément: Terre 
Règne: Minéral 
Qualité: Introspection et intuition,changement et transition 
Aspect humain: Corps physique 
Manifestation: Magie 
Temps: Présent 
Corps céleste: Terre 
Ennemi: Faiblesse 
Saison: Automne 
Chiffre: Deux 
Partie du corps

Le pouvoir de l'Esprit de l'Ouest est la force et l'introspection. C'est le pouvoir de regarder à l'intérieur pour évaluer les leçons de la croissance de façon que la réalisation puisse avoir lieu. C'est le pouvoir de croissance à la pleine maturité et de consolidation des structures internes. Pour la période de renouvellement qui doit venir. C'est le pouvoir d'auto examen et de transformation des expériences physique en réalités spirituelles. 

Expérimentez le pouvoir de l'Ouest par vous-même. Regardez le couchez du soleil et en vous enveloppant dans sa couverture de douceur quand ces couleurs recouvrent la terre tandis qu'il s'enfonce lentement dans la gloire dorée du temps de la moisson et prenez conscience de la générosité de la terre. 

Le totem de l'Ouest est l'Ours Grizzly, le plus fort des ours mais aussi le plus sauvage et le plus avisé quand à ses décisions. En automne, le grizzly mange bien, renforçant son corps pour se préparer au sommeil de l'hiver et à la période du renouveau. Il est associé à l'introspection à cause de la délibération soigneuse qu'il fait avant d'entrer en action. 

La couleur de l'esprit de l'Ouest est le noir, la couleur du sans forme d'où viennent toutes le formes. Aussi l'Ouest est la voie à parcourir pour chercher la transformation ou l'évaluation et se préparer à une nouvelle action. 

Esprit de l'Est 

Totem : Aigle 
Couleur : Jaune 
Elément: Feu 
Couleur: Jaune 
Règne: Humain 
Qualité: Illumination 
Aspect humain: Esprit 
Manifestations: Art, ecriture 
Temps: Instantanéité 
Corps céleste: Soleil 
Ennemi: Mort et vieillesse 
Saison: Printemps 
Chiffre: Un 
le lieu de la vision lointaine 
Porte de l'esprit

Le pouvoir de l'esprit de l'Est est l'illumination qui ouvre l'œil spirituel et apporte illumination et discernement. C'est le pouvoir de nouveaux commencements et d'une nouvelle vie, comme l'éveil du printemps après le sommeil de l'hiver et la venue de l'aube, dont la lumière disperse l'obscurité et dissipe l'ignorance. 

Faites l'expérience du pouvoir de l'Est par vous-même. Levez vous assez tôt pour pouvoir jouir de l'air frais du petit matin au dehors. Entendre le chœur des oiseaux tout juste sortis de leur sommeil, qui annonce le lever du Soleil à l'Est et vous connaîtrez la joie de l'illumination. Au printemps absorbez vous dans l'émerveillement d'une vie nouvelle qui jaillit de la terre tout autour de vous, contemplez là et vous reconnaîtrez son pouvoir et sa vitalité prodigieuse. 

Le totem de l'Est est l'Aigle. L'Aigle vol plus haut que tout autre oiseau et est ainsi plus"prés" du Soleil, la source de lumière. Sa proximité au Soleil, Symbole du Grand Esprit est une des raisons pour lesquelles les plumes d'aigles sont si prisées par les indiens et sont utilisées pour la confection de couvre chefs et d'autres façons pour indiquer le désir du porteur de se rapprocher du Grand Esprit et du Soi Supérieur. 

La couleur assignée à l'Esprit de l'Est est le jaune, la couleur du soleil levant et de l'illumination. Aussi l'Est est la voie à parcourir pour chercher l'illumination ou pour lancer un nouveau projet ou quand on cherche une nouvelle approche d'une phase de sa vie.



Merci de ne pas copier mes posts sans mon accord
Copyright © 2009 Lita. Tous droits réservés.